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Bonjour à tous les passionnés de véhicules anciens, rares ou d’exceptions

6 06 2010

rva 20 ans

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Prochain rassemblement le

Dimanche 2 juin 2019

Le 244 ème

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logo temperature 3 soleil nuage moyen blanc

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C A R R E   D ‘ O R

9 h  /  12 h

CHÂTEAU ROUSSILLON

rva pays catalan

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plan or 1

plan or pakings visiteurs

Voir album « Lieu du rassemblement, accès, horaires et emplacements »

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Merci de respecter

les personnels en orange qui vous guident

-

Pour mettre fin à ceux qui n’ont pas l’esprit du rassemblement

et qui ne respectent pas le travail de l’organisateur.

andouille

Un autocollant sera peut être déposé sur le véhicule malfaisant !

Quand je vous dis qu’il y a des rondelles et des jetons

dans la tirelire du café !

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Merqui !

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Pour les visiteurs

 Parkings supermarché Carrefour

et Banque Populaire (coté Porsche)

Les exposants

… AUTO-disciplinez vous !

sardine rva66

Emplacement par thème

(ancêtres, populaires, américaines, motos …) 

A partir de 10 h 30 emplacement libre

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Lire la charte de bonne conduite

Réglementation pour les véhicules de moins de 30 ans.

Conduite à tenir en cas de feu de véhicule.

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Les autos et motos de collection peuvent de temps en temps marquer

leurs territoires en déposant sur les sols quelques goutent d’huile.

Des tapis

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sont mis à la disposition des exposants qui se garent sur

le bitume rouge afin d’éviter les taches, merci

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L’autocollant RVA66 est disponible, 1 euro

rva jaune citron

se renseigner auprès de l’organisateur

rva rose nana

offert aux conductrices

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Nouveau

images

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rva bourse

Venez vendre, le 1er dimanche du mois,

vos pièces, accessoires, documents, miniatures, …

La vente de véhicules est interdite

Règlement, voir Charte de bonne conduite

BOURSE-CANET-2-300x202

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202 site rva

www.latitine202.unblog.fr

Même pas besoin de la clef originale Peugeot

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reclame rva

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photographe familly

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pan ANNIVERSAIRE

60 ans cette année

estafette

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halte evenement

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Superbe bourse à Capestang

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Expo autos et motos anciennes, de beaux stands

Un superbe accueil, merci à l’organisation

A l’année prochaine

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Capestang (34)

Rassemblement le dernier dimanche du mois

capest classic

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Prochainement

Bourse auto moto Limoux Samedi 3 août 2019

reste 3 places

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« Un petit clic vaut mieux qu’un grand choc », et oui, c’était

le slogan de la sécurité routière en 1975.

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La ceinture de sécurité

Cette chose qui s’allonge quand on la passe entre les seins

et que l’ont met dans une fente.

Au début du xx siècle George Cayley, pionnier de l’aéronautique,

invente un harnais rudimentaire pour le siège de son planeur.

Le premier test d’un harnais en automobile évitant aux pilotes d’être

éjectés dans les virages date de la course Paris-Marseille-Paris en 1896.

En 1903, le canadien Gustave Désiré Lebeau dépose le brevet de

« bretelles protectrices pour voitures automobiles » destinées à

retenir les passagers d’un véhicule.

Dans les années 1950, le Colonel John Paul Stapp, médecin

militaire américain de la United States Air Force améliore le modèle

sur un véhicule lancé à plus de 200 km/h lors d’un crash test.

Cette ceinture est adoptée en aéronautique puis sur des automobiles

haut de gamme. La ceinture trois points en Y, expérimentée par

ceinture04

Roger W. Griswold et Hugh DeHaven, est brevetée en 1955, elle

provoque encore de graves traumatismes au niveau du foie et

de la rate. L’ingénieur Nils Bohlin recruté par Volvo brevète

en 1959 la ceinture de sécurité moderne en installant des

points d’ancrage pour des ceintures trois points avec une

sangle abdominale et une sangle diagonale. L’entreprise décide

alors de laisser le brevet libre de droits et les autres constructeurs

ont pu profiter de cette avancée. Elle est montée en équipement

standard pour la première fois dans la Volvo Amazon 10

et dans la Volvo PV 544.

En France à partir de 1966, les premières ceintures de sécurité

sont facultatives. Depuis 1970, les constructeurs doivent prévoir

des ancrages. En juillet 1973, le port de la ceinture de

sécurité à l’avant devient obligatoire hors agglomération.

La mesure est étendue aux agglomérations en 1979.

En janvier 1990, le port de la ceinture de sécurité devient

obligatoire à l’arrière. Durant plusieurs années, elles devaient

s’ajuster entièrement manuellement. Le progrès des toutes

ceinture enrouleur brun scarabee s

nouvelles ceintures à enrouleurs à cliquet, beaucoup plus

pratiques, apparut progressivement. Au début, ces fameuses

ceintures n’étaient pas toujours commodes, surtout quand

l’enrouleur se bloquait ! Beaucoup ont pensé qu’elle entravait

plus qu’elle ne protégeait. Dans l’idéal pour le confort, la bande

doit se positionner à plat en prenant appui sur le squelette du

passager, notamment les crêtes iliaques du bassin, le torse et

la clavicule, plutôt que sur ses parties molles, comme l’abdomen.

La ceinture de sécurité mise au point par Nils Bohlin a depuis

sauvé plusieurs centaines de milliers de vies et à permis de

réduire de plusieurs millions le nombre de blessés. À elle

seule, la ceinture de sécurité trois points constitue le dispositif

de sécurité le plus important inventé depuis les débuts

de l’automobile, il y a 140 ans.

ceinture

=

Prochain article :   Le losange « collector » de Renault  

 

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humour pan 

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pan plein ERIB

LE VEHICULE DU MOIS

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AUSTIN MINI

En 1956, à la suite de la crise du canal de Suez qui provoque un

rationnement du pétrole, Sir Leonard Lord, alors haut responsable

de la British Motor Corporation (BMC), demande à Alec Issigonis,

Lam et Laurence Pomeroy de concevoir une nouvelle voiture

économique. Leur bureau d’études se situe à Longbridge.

Le code du projet est « ADO15 » pour « Austin Drawing Office

Project number 15 ». Le prototype sera produit au bout de

seulement huit mois d’études et verra le jour en octobre 1957.

La nouvelle voiture est mise sur le marché en 1959.

Ce véhicule traction avant, doté d’un moteur de 948 cm3

quatre cylindres refroidi à l’eau monté transversalement et

abritant dans son carter la boîte de vitesses, avec le

ventilateur côté droit, atteint la vitesse de 145 km/h.

Ses minuscules roues de 10 pouces placées aux quatre coins

de la carrosserie permettent une habitabilité correcte pour

quatre personnes, 80 % de sa longueur sert à loger ses

occupants et leurs bagages. Les années 1960 seront la

période glorieuse de la Mini avec des achats bien mis en

scène par des vedettes etdes victoires de la Cooper en rallyes.

Entre 1961 et 1969, la Mini peut être achetée dans plusieurs

styles de carrosserie, l’ordinaire deux portes, un break avec

l’arrière s’ouvrant comme des portes de grange, et une version

avec un extérieur en bois et une version avec un coffre plus grand

nommée Wolseley Hornet. En 1965, la marque Marcos en dérive

un coupé sportif. En 1968, BMC, Standard-Triumph et Rover

 fusionnent et forment le groupe British Leyland. En 1969, Mini

devient une marque automobile. En 1970, un redésign est effectué,

et une nouvelle carrosserie apparait, donnant la Mini Clubman.

En 1989, deux versions spéciales au look Cooper, la Check Mate,

la Flame Red et la Racing Green.

La production s’arrête un an plus tard avec la fin d’Austin

les modèles arboreront le sigle Rover.

En 1991, Rover joue le mythe et ressuscite la Mini Cooper à

moteur 1 275 cm3, qui avait disparu du marché depuis

une dizaine d’années.En 1994 BMW prend le contrôle du

Groupe Rover (alors constitué des marques Rover, MG, Mini

et Land Rover). Mais six ans après, Rover continue à subir

des pertes colossales et BMW décide de jeter l’éponge.

Mini Austin, Rover, Morris, Wolseley, Riley et Leyand…

deviennent MINI BMW 2001. Le constructeur allemand gardera

seulement la marque Mini et l’usine d’Oxford pour continuer à

produire le modèle que nous connaissons aujourd’hui.

Empattement/longueur/largeur/hauteur (cm) :

203 / 305 à 317     / 141 / 134 à 136.

Poids : 620 à 700 kg.

Derniers moteurs disponibles (1993-2000) : 4 cylindres,

1 275 cm3, 61 ch à 5 700 tr/min ou 63 ch (Cooper).

Transmission : boîte manuelle à quatre vitesses

ou boîte auto (sauf Cooper).

Suspensions : amortisseurs et cônes caoutchouc, amortisseurs

télescopiques et cônes caoutchouc (pour Clubman Estate,

Morris Traveler, Austin Countryman et Mini Moke) et

hydrolastic (certaines Cooper et Clubman 1275 GT de 1969 à 1976).

Freins : disques à l’avant et tambours à l’arrière pour les

Cooper (disques de diamètre différent selon la taille des jantes :

7 ou 7’5 pouces pour une jante 10 pouces et 8’4 pouces

pour une jante de 12 pouces) ; tambours à l’avant et à

l’arrière pour le reste. Enfin disques et tambours pour tout

le monde à partir de 1984.

0 à 100 km/h : 11,5 secondes (Cooper).

Vitesse max. : 147 km/h (Cooper) et 160 km/h (Cooper S).

Mini MKI 1959-1967  Première Mini créée par BMC.

Mini MKII 1967-1969 créée par BMC qui devient British Leyland

après la fusion de Standard-Triumph et Rover.

Mini MKIII 1969-1976 LA MK3 est considérée comme la vraie

deuxième génération des Mini MKIV 1976-1984

Mini MK5 MKV 1984-1992    Mini MK6 MKVI 1992-2000

Mini MOKE  1964-1994

La production totale de la Mini sera de 5,3 millions.

La Mini et les Rallyes

Le Monte-Carlo, premiers balbutiements, la petite voiture britannique

en Principauté en 1960 sous l’égide de la British Motor Corporation

 offre sans doute l’une des meilleures vitrines au portrait

exceptionnel de la Mini… Le département sportif de la BMC,

décide d’inscrire six voitures d’usine au célébrissime

rallye Monte-Carlo, on note également la présence de six

Mini privées. La mieux classée des Mini termine en 23e position

à la 73e place du rallye on trouve la première des Mini d’usine…

même si la voiture qui se présente à Monaco ne ressemble plus

tellement à une Mini : après avoir embouti l’arrière d’un autre

concurrent perdu dans le brouillard, puis un camion de

laitier peu avant l’arrivée à Monaco, les portières de la

Morris 850 no 284 tiennent avec des cordes, plus une vitre

ne subsiste sur la caisse, la voiture a bien du mal à rouler

en ligne, et le toit a subi un singulier affaissement…

Elle brillera dans bien d’autres rallyes, l’année 1965 est

une année faste pour la Mini, qui remporte le

Monte-Carlo, puis le Rallye de Finlande et le RAC Rally.

-

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Si vous voulez partager vos photos du rassemblement

Merci de me les envoyer à :   n.bousquet66@sfr.fr

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 Bonjour à tous les passionnés de véhicules anciens, rares ou d'exceptions dans Webmaster dscn07592-300x225

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03/2011 –>12/2015

  Envoyez vos photos !  n.bousquet66@sfr.fr  ou  500@wanadoo.fr

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Souriez vous êtes flashés

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PHOTOGRAPHES OFFICIELS RVA66

DANIEL G 

Daniel

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PLACIER OFFICIEL RVA66

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LES BOUTE-EN-TRAIN OFFICIELS RVA66

muppet - Copie

 Statler          &        Maldorf

ou le contraire

et

les hommes et les femmes de l’ombre :

Erik, Nath, Léo, Yannick, Jérôme, Jean Paul, Claude, Hélène …

MERCI à tous

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La liberté de circuler, résistons

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vache à lait rva

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 Panneau historique  

RVA66 (Rassemblement Véhicules Anciens du 66). Depuis le Dimanche 3 juin 2018, le RVA 66 se déroule au Carré d’Or à Château Roussillon.        RVA 66, créé par Nicolas Bousquet en juin 1999, démarre à Villelongue de la Salanque (4 véhicules !). Il est devenu aujourd’hui le plus grand rassemblement mensuel de véhicules anciens, rares et d’exception du sud de la France. Au bout de 3 ans, pour cause d’encombrement sur la place du village, RVA 66 se déplace à Bompas. Le succès grandissant (100 véhicules), le manque de place devient un problème pour les véhicules en expo. ainsi que ceux des visiteurs. Nouveau départ pour le parking du marché de gros d’Elne, l’espace est immense (250 véhicules), plus de soucis, sauf qu’ une gendarmerie doit y être construite, il faut donc trouver une nouvelle municipalité pour nous accueillir ! C’est à Canet en Roussillon, sur le parking de la Luna, que nous nous sommes retrouvés. Le parking sera très souvent à bloc (300 véhicules). Le site commençant à être un peu juste, il faut encore trouver un nouveau lieu d’exposition. C’est au Pôle Nautique toujours à Canet en Roussillon que nous avons débarqué. Très bel endroit, en fond d’écran de beaux bateaux et le Canigou, (576 véhicules exposés à la 200 ème) et de très nombreux visiteurs. Ce site devant reprendre sa fonction première, zone technique du port, nous devons encore et encore déménager après dix neuf ans, plus de 231 rassemblements sans interruption et de plus en plus de monde au rendez-vous. Mais Nicolas est plein de ressources, et c’est sur ce nouveau site, du Carré d’Or à Château Roussillon, commune de Perpignan, que nous nous retrouvons aujourd’hui. Merci à tous les participants du département, des départements voisins, aux Catalans du sud, aux touristes et visiteurs de passage.

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Merci de votre visite.

A très bientôt lors d’un prochain rassemblement.

Nicolas Bousquet

fin de


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