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Bonjour à tous les passionnés de véhicules anciens, rares ou d’exceptions

6 06 2010

voeux 2021 rva66

-

rva66 logo2 du site-

Prochain rassemblement le

Dimanche 7 février 2021

Le 261 ème

-

C A R R E   D ‘ O R

9 h  /  12 h

CHÂTEAU ROUSSILLON

rva pays catalan

-

plan or 1

-

Merci de lire

la charte de bonne conduite

qui fait office de règlement

intérieur du rassemblement

Réglementation pour les véhicules de moins de 30 ans.

Conduite à tenir en cas de feu de véhicule.

====

Emplacements exposants visiteurs

plan or pakings visiteurs

Voir album « Lieu du rassemblement, accès, horaires et emplacements »

Pour les visiteurs

 Parkings supermarché Carrefour

et Banque Populaire (coté Porsche)

-

Pour les exposants

… AUTO-disciplinez vous !

sardine rva66

Emplacement par thème

(ancêtres, populaires, américaines, motos, clubs …) 

A partir de 10 h 30 l’emplacement est libre

-

4220178

Les autos et motos de collection peuvent de temps

en temps marquer leurs territoires en déposant

sur les sols quelques gouttes d’huile.

Des tapis

tapis rva

sont mis à la disposition des exposants qui se garent

sur le bitume rouge, afin d’éviter les taches, merci

tapis avion rva

====

rva bourse

Venez vendre, le 1er dimanche du mois,

vos pièces, accessoires, documents, miniatures, …

Règlement, voir Charte de bonne conduite

BOURSE-CANET-2-300x202

-

La vente de véhicule est interdite

plaque-a-vendre rva66

====

Pour mettre fin à ceux qui n’ont pas l’esprit du rassemblement

et qui ne respectent pas le travail de l’organisateur.

andouille

Un autocollant sera peut être déposé sur le véhicule malfaisant !

Ceux qui viennent vendre leurs véhicules et

ceux qui n’ont pas l’esprit du rassemblement

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L’autocollant RVA66 est disponible à 1 euro

rva jaune citron

le réclamer auprès de l’organisateur

rva rose nana

Offert aux conductrices

-

mug rva

=======

Retrouvez aussi les infos du

LOGO RVA CARRE D OR FACEBOOK

sur Facebook :    Rva66 Canet

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article spécial

affiche 110

Crée en 1911 par les monégasques Gabriel Vialon (huissier)

et Antony Noghès (20 ans, fils d’Alexandre Noghès,

(cigarettier, déjà !) et Président du Sport vélocipédique et

automobile de Monaco). Le rallye automobile Monte-Carlo

n’est pas encore à proprement parler une épreuve sportive,

mais plutôt un moyen d’attirer, durant les mois d’hiver,

la jet set à Monaco, ville rivale de Nice sur la côte d’Azur.

Chaque véhicule part avec son équipage de la ville où

il s’est engagé et rallie Monte-Carlo par la route.

À l’époque, traverser l’Europe en plein hiver est un exploit.

Le vainqueur est l’équipage qui est arrivé à Monaco en respectant

une moyenne horaire imposée par les organisateurs.

Le véhicule le plus insolite à avoir fait le

rallye Monte-Carlo est en 1934 un autocar Citroën T45.

t45

Une idée insensée d’André Citroën toujours à la recherche

d’évènements spectaculaires pour communiquer sur  ses produits.

Afin d’ajouter une touche de glamour à l’évènement, il avait été

envisagé d’installer à bord de ce T45 plusieurs «pin-up »

au physique avantageux. Mais après réflexion, un équipage

composé d’une dizaine de mécanos expérimentés ayant

participé à la traversée du Sahara et aux croisières noire

et jaune fût préféré. Ils furent conduits par un homme

de défi François Lecot.

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L’autocar fût préparé par les usines Citroën quai de Javel

puis acheminé à Varsovie en Pologne, ville de départ de

ce raid de 2614 km. Bravant le froid et les routes défoncées,

l’équipage n°144 rejoignit  Monaco en une soixantaine d’heures

après avoir traversé la Pologne, la Tchécoslovaquie,

l’Allemagne et la France (Strasbourg). Le rendez-vous

incontournable de la traditionnelle tarte aux pommes

d’Yvette n’existait pas encore (mais ça, c’est une autre histoire).

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 L’autocar fût classé à la 90e place. Pour la petite histoire,

avant de se présenter à l’arrivée, le T45 fût astiqué comme

s’il sortait de chaine et ses passagers échangèrent leurs

combinaisons de mécaniciens contre d’élégants vêtements

de ville. Imaginez la surprise des spectateurs en voyant

débarquer cet insolite équipage censé avoir affronté les

terribles routes verglacées d’Europe centrale ainsi affublé

de tenues qui dénotaient de celles des autres concurrents.

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-

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-

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www.latitine202.unblog.fr

Cela prend forme

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Auto 4A - Dégraissant KH-7 - Mécatechnic

la Pierre d’argile – Vitale Perpignan – Cipère

Ichard – Comptoir de la carrosserie – Renel

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halte evenement

Capestang (34)

Rassemblement le dernier dimanche du mois

capest classic

-

21227_Zoom

Prochainement

En attente de confirmation 

Avignon26, 27 et 28 mars 2021 (à ne pas louper)

Palavas - 24 et 25 avril 2021

Nîmes - 15 et 16 mai 2021

St Gaudens - 12 et 13 juin 2021

Barcelone - 14, 15 et 16 juin 2021

Canet d’Aude - 20 juin 2021

Moussoulens - 14 juillet 2021

Limoux - 7 et 8 août 2021 (à ne pas louper)

Toulouse - 11 et 12 septembre 2021 (Bof)

Narbonne - 11 et 12 septembre 2021

Lyon Epoqu’auto - 5, 6 et 7 novembre 2021 (à ne pas louper)

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pan ANNIVERSAIRE

40 ans cette année

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Peugeot 504 Dangel / Peugeot P4 / Renault 9 et 11

Fiat XR2 / Mercedes 380 SEC / Porsche 944

Renault 5 Turbo / Bmw 528 E28 / De Lorean DMC 12

Fiat Ritmo 105 et Abarth / Fiat Argenta / Honda Accord EX

Lamborghini Jalpa / Godier-Genoud 1135 R / Bmw R65 LS et R100CS

Honda CX 500 Turbo / Honda 1000 CBX / Ducati 900 MHR

Suzuki 1100 KATANA /Egli Honda / Yamaha DT 50 et 80

Laverda 1000 Jota 120 / Kawasaki GPZ 500 / MF 650

Moto Guzzi 850 LE MANS III et V65 / Suzuki DR 400 S

Moto Morini 500 Camel / Triumph TSX Custom / Yamaha XJ 400

Honda 125 RDLC / Bimota KB2 / Motobécane M50 EV

Zundapp KS 80 Touring / Fantic 240 Trial / Husqvarna WR 430

Peugeot 103 MVL / Bentley Mulsanne Berline / Chrysler Impérial coupé

Citroën 2cv Charleston / De Tomaso Lonchamps cabriolet / Matra Muréna

Mercedes 500 SL / Talbot Tagora / Volvo 240…

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PAN AUTOMOBILIA

BUGATTI BABY

 BBB1

En 1926 pour l’anniversaire des 4 ans de son fils

Roland (1922-1977), Ettore Bugatti et son fils Jean,

BBB2

alors âgé de 17 ans, décident de concevoir un modèle

réduit de la voiture de compétition Championne du

Monde. La Bugatti Type 35 « grand prix » a marqué

à jamais l’histoire du sport automobile en remportant

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plus de 2 000 épreuves. La Bugatti Type 52 ou Bugatti Baby

ou Bébé Bugatti est une Bugatti Type 35 à l’échelle 1/2.

Cette version miniature devait à l origine demeurer

une pièce unique mais devant le grand

enthousiasme des clients qui visitaient l’usine de

Molsheim et qui voyaient l’enfant rouler avec ce jouet

BBB3

à quatre roues dans la cour, Ettore en fait produire

500 exemplaires. Avec son moteur électrique Paris-Rhône

de 3,5 cv en position arrière droit (moteur essence

en option) la Baby peut atteindre les 20 km/h.

Elle est équipée d’une batterie 12 volts, d’une

boîte à 2 vitesses (l’accélérateur est associé à

un rhéostat et un inverseur de polarité permet la

marche arrière). La Type 32 a des suspensions à

 ressorts à lames semi-elliptiques avant et arrière

et 4 freins à tambours. Elle mesure 1,82 m de long,

0,62 m de large, 0,75 m de haut et a un empattement

de 1,35 m pour un poids de 75 kg. En 1926, Bugatti

la présente au Mondial de l’automobile de Paris et

au salon automobile de Milan, puis l’ajoute à

son catalogue commercial entre 1927 et 1936.

La Baby est devenu un modèle officiel Bugatti.

BBB9

Comme les autres productions de la marque,

cette voiture de sport pour enfant  est réservée

à une clientèle richissime élitiste de têtes

couronnées et de stars de l’époque, son prix

s’élève à  5000 francs de l’époque.

BBB6

Ettore Bugatti offrit un exemplaire à deux

grands de ce monde, Baudoin futur roi des Belges

BBB7

et Hassan II, futur roi du Maroc. En 1950, dans la

bande dessinée Tintin au pays de l’or noir, Hergé

en représente une offerte par l’émir Ben Kalish Ezab

à son fils le prince Abdallah (Hassan II ?).

BBB8

De nombreuses courses automobiles de Bugatti

Type 52 pour enfants étaient organisées à l’époque

dans les stations balnéaires de Deauville, La Baule

BBB10

et Monte-Carlo… . À ce jour, la Bugatti Type 52 est

très prisée. En 2008, un modèle est adjugé 110 000

dollars aux enchères. Il n’en resterait que 120,

inutile de préciser que ce modèle d’époque est

très recherché par les collectionneurs.

BBB12

 Pratiquement 100 ans après la création de la

Bugatti Baby, le constructeur de Molsheim lance,

en juillet 2020, la production de la Baby II.

C’est à l’occasion du salon de Genève 2019 et

des 110 ans de Bugatti que ce nouveau projet

de Bugatti Baby II a été révélé par le

constructeur français. Elle est aussi  une

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reproduction de la Type 35 mais cette fois à

l’échelle 3/4 pour pouvoir s’adresser à des

adolescents. Conçue à l´aide des technologies

les plus modernes, la Baby II est aussi produite

à 500 exemplaires dans le plus grand respect

de l’héritage automobile de la marque.

BBB13

Déclinée en 3 versions, chacune 100 % électrique.

Le modèle de base a une carrosserie en composite,

une batterie de 1,4 kWh, une puissance de 1,36 cv,

20 km/h de vitesse de pointe, 25 km d’autonomie

pour un prix de 30 000 €. Le modèle « Vitesse »

a une carrosserie en fibre de carbone, une batterie

de 2,8 kWh, une puissance de 5,44 cv, 45 km/h

de vitesse de pointe et un prix de 43 500 €.

Et enfin la version « Pur Sang », carrosserie en

aluminium, fabriquée à la main comme à l’époque,

200 heures sont nécessaires pour ce travail

artisanal, batterie de 10 kWh (packs de batterie

lithium-Ion amovibles), freinage régénératif, une

puissance de 13,6 cv, 70 km/h de vitesse de

pointe (option Speed Key). Ce n’est plus une

cour qu’il vous faut, c’est un parc ! Une

 autonomie de 50 km et un poids de 230 kg, le

tout pour la modique somme de 58 500 €.

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La Baby II intègre des technologies dignes des

autres Bugatti comme des suspensions réglables

et des freins hydrauliques. Toute la gamme a

droit à une plaque numérotée édition limitée,

un différentiel autobloquant à l’arrière, l’engin

étant évidemment une propulsion. Le superbe

tableau de bord est en aluminium bouchonné

avec différents instruments et boutons

personnalisés avec le logo de Bugatti et un badge

commémorant les 110 ans de la marque (pour les

modèles de 2019). Le volant à quatre branches est

une reproduction à l’identique de la Type 35,

bugatti-baby-ii

le siège est en cuir, les roues caractéristiques à

huit branches en alliage d’aluminium sont des

répliques à l’échelle de la Bugatti de 1924, le

macaron « Bugatti » sur le radiateur est en

argent massif (50 g). C’est la réplique exacte

de celui de la Chiron mais à 75 %… La Baby II

est peinte en bleu racing France traditionnel

mais les acheteurs ont le choix parmi une palette

de couleurs et si vous possédez déjà une Chiron,

vous pouvez personnaliser votre Bébé exactement

aux mêmes couleurs… vous serez assortis !

BBB14

De quoi expliquer, en partie, les prix hallucinants

pour des voitures d’enfants.

C’est sûr que si le petit abîme son jouet, ça fait mal…

BBB15

 La Bugatti Baby permet à plusieurs générations de

partager leur amour de la marque.

 =

Prochain article :  Le feu vert de dépassement

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LE VEHICULE DU MOIS

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PEUGEOT 504 BREAK DANGEL

1981-1985

La Peugeot 504 a été commercialisée entre 1968 et

1996 (Europe) et jusqu’en 2005 Amérique du Sud et Afrique.

Produite à plus de 3,7 millions d’exemplaires sous

diverses formes : berline, break, coupé, cabriolet

( Pininfarina), pick-up, et même 4×4 Dangel.

Les 504 étaient fabriquées par Peugeot puis

transformées par Dangel

-

1142 exemplaires du 504 break 4×4 Dangel produits

Essence 1971 cm3 carbu double corps 96cv

Diésel 2304 cm3 injection 70cv

Boite de vitesses manuelle longues et courtes

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5 rapports

Transmission totale permanente

Direction à crémaillère

Caisse autoporteuse boulonnée sur faux châssis

Caisse rehaussée de 18 cm

Suspension avant à triangles longs

Double ressorts hélicoïdaux arrière

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Freins av disques ar tambours

Poids 1600 kg   Lg 4,80 m Lr 1,73 m Ht 1,74 m

Empattement 2,91 m

Pneu 700 x 16       Réservoir 60 l

Vitesse maxi  essence 140 km/h – 130 km/h diésel

Consommation 6,3 l /100 km

Peu confortable sur route (sautillant et bruyante)

mais particulièrement efficace en tout-terrain lors

des franchissements et sur pistes rapides,

la fragilité de la boite de transfert semble être

son point faible.

 Tout commence par la passion d’un homme, pour

l’automobile et la compétition.

Henry Dangel (1935-2006) faisait partie de

ces passionnés que jamais rien n’arrête.

Dangel

Électrotechnicien de formation, Dangel se passionne

pour l’automobile et fait ses premières armes en

compétition, il conçoit dans les années soixante des

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barquettes appelées Mangouste. En 1976, il devient

l’importateur des jantes BBS (fabricant allemand)

avant d’en assurer la production localemen

t en Alsace. Il continue à travailler sur sa planche

à dessin, il perçoit le besoin de réaliser une voiture

qui associerait aux qualités de routière celles de

franchissement. A cette époque, le 4×4 n’a

jamais réellement intéressé nos constructeurs,

ce n’est pas faute d’avoir essayé. Hotchkiss et

Delahaye sous licence, Renault a commercialisé

une version quatre roues motrices de la Colorale,

colorale

Citroën arrive avec un drôle de bricolage nommé

« 2CV Sahara. Dangel décide de créer un kit adaptable

sur une voiture de série, et opte pour la plus fiable

de toute, la Peugeot 504, qu’il choisit en version

break en raison de l’existence d’un pont arrière.

Il conçoit alors une transmission, il fabrique une

boite de transfert, une suspension avant

rehaussée, rajoute des différentiels.

Henry Dangel va breveter son système de

 transmission intégrale adaptable à une

 propulsion. Le premier prototype est aussitôt

présenté à la firme sochalienne en 1978.

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Peugeot l’accueille favorablement et commande

deux autres prototypes afin de vérifier son utilité

et sa fiabilité. En moins de deux ans, Peugeot

donne son aval et consécration ultime, propose

le 504 Dangel dans son catalogue à compter de

1981, elle y restera jusqu’en 1994. Ainsi nait

la firme « Automobiles Dangel » à Sentheim,

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en Alsace en 1980. La voiture n’est dans un

premier temps disponible qu’en version essence.

Le Diésel ne sera disponible que plus tard, tout

comme le pick-up qui conserve ses ressorts à

lames d’origine. Aussitôt le succès se confirme.

Des partenariats avec certaines administrations

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publiques comme l’EDF, la DDE, la Gendarmerie

ou les Sapeurs Pompiers. Les entreprises,

certains agriculteurs mais aussi quelques

particuliers sont également séduites.

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Il y a une limite que la société Dangel ne surmonte

pas, celle de l’industrialisation complexe

de la voiture : produite chez Peugeot,

les 504 sont acheminées chez Dangel

pour être transformées en 4×4.

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Pour promouvoir ce nouveau tout-terrain français,

quelques succès en rallye-raid aident à asseoir

la réputation de la Dangel avec notamment une

seconde place au rallye Paris-Dakar 1982…

jusqu’à deux jours de l’arrivée, seul le pick up

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n°228 de Marty et Cazalot termine la course

à la 49ème place. En 1985 Nicolas Hulot,

René Metge et Patrik Baudry ont tenté de

battre le record de la traverse Le Cap-Alger

en 504 break 4×4 Dangel

Plus artisanale qu’industrielle, la production

reste limitée avec entre 1981 et 1985 à 4.310

exemplaires fabriqués. L’arrêt de la 504

laisse la place à la 505 qui ne sera proposée

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qu’en version break. Des prototypes seront

réalisés, une Citröen Visa V6 4×4, une

Peugeot 305 break 4×4, une 205 GTI 4×4,

deux 309 GTI MI16 4×4 et un J5 6×6.

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Entre innovations et exportations,

Automobiles Dangel est sur tous les

terrains, aujourd’hui grâce aux Partner

et Berlingo 4×4 version 5 places,

le grand public la redécouvre.

====

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LA MAQUETTE DU MOIS

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Pas vu au rassemblement

pan garage

VOLANT DU DIMANCHE

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Les photos du rassemblement

Si vous voulez partager vos photos du rassemblement

Merci de me les envoyer à :   n.bousquet66@sfr.fr

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 Bonjour à tous les passionnés de véhicules anciens, rares ou d'exceptions dans Webmaster dscn07592-300x225

archive rva

03/2011 –>12/2015

  Envoyez vos photos !  n.bousquet66@sfr.fr  ou  500@wanadoo.fr

-

staf rva66

Souriez vous êtes flashés

panneau-radar rva

PHOTOGRAPHES OFFICIELS RVA66

DANIEL G 

Daniel

Nico V Rva66

Nico

-

PLACIER OFFICIEL RVA66

P1100414

 » Dédé « 

-

LES BOUTE-EN-TRAIN OFFICIELS RVA66

muppet - Copie

 Statler          &        Maldorf

ou le contraire

et

les hommes et les femmes de l’ombre :

Erik, Nath, Léo, Yannick, Jérôme, Jean Paul, Claude, Hélène …

MERCI à tous

-

La liberté de circuler, résistons

sticker-touche-pas-a-mon-ancienne

4l vache à lait

-

 Panneau historique  

RVA66 (Rassemblement Véhicules Anciens du 66). Depuis le Dimanche 3 juin 2018, le RVA 66 se déroule au Carré d’Or à Château Roussillon.        RVA 66, créé par Nicolas Bousquet en juin 1999, démarre à Villelongue de la Salanque (4 véhicules !). Il est devenu aujourd’hui le plus grand rassemblement mensuel de véhicules anciens, rares et d’exception du sud de la France. Au bout de 3 ans, pour cause d’encombrement sur la place du village, RVA 66 se déplace à Bompas. Le succès grandissant (100 véhicules), le manque de place devient un problème pour les véhicules en expo. ainsi que ceux des visiteurs. Nouveau départ pour le parking du marché de gros d’Elne, l’espace est immense (250 véhicules), plus de soucis, sauf qu’ une gendarmerie doit y être construite, il faut donc trouver une nouvelle municipalité pour nous accueillir ! C’est à Canet en Roussillon, sur le parking de la Luna, que nous nous sommes retrouvés. Le parking sera très souvent à bloc (300 véhicules). Le site commençant à être un peu juste, il faut encore trouver un nouveau lieu d’exposition. C’est au Pôle Nautique toujours à Canet en Roussillon que nous avons débarqué. Très bel endroit, en fond d’écran de beaux bateaux et le Canigou, (576 véhicules exposés à la 200 ème) et de très nombreux visiteurs. Ce site devant reprendre sa fonction première, zone technique du port, nous devons encore et encore déménager après vingt ans et plus de 250 rassemblements sans interruption et de plus en plus de monde au rendez-vous. Mais Nicolas est plein de ressources et c’est sur ce nouveau site, du Carré d’Or à Château Roussillon, commune de Perpignan, que nous nous retrouvons aujourd’hui. Merci à tous les participants du département, des départements voisins, aux Catalans du sud, aux touristes et visiteurs de passage.

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88822334

Merci de votre visite.

A très bientôt lors d’un prochain rassemblement.

Nicolas Bousquet

fin de


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