Bonjour à tous les passionnés de véhicules anciens

6 06 2010

Prochain rassemblement le

Dimanche 4 novembre 2018

Le 237 ème

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C A R R E   D ‘ O R

9 h  /  12 h

CHÂTEAU ROUSSILLON

rva pays catalan

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plan or 1

plan or pakings visiteurs

Voir album « Lieu du rassemblement, accès, horaires et emplacements »

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Merci de respecter

les personnels en orange qui vous guident

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Pour mettre fin à ceux qui n’ont pas l’esprit du rassemblement

et qui ne respectent pas le travail de l’organisateur.

andouille

Un autocollant sera peut être collé sur le véhicule malfaisant !

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plaque-a-vendre rva66

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Pour les visiteurs

 Parking supermarché Carrefour et Banque Populaire

(coté Porsche) 

Les exposants

Emplacement par thème

(ancêtres, populaires, américaines, …) 

A partir de 10 h 30 emplacement libre

… AUTO-disciplinez vous !

sardine rva66

Lire la charte de bonne conduite

Réglementation pour les véhicules de moins de 30 ans.

Conduite à tenir en cas de feu de véhicule.

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Résistons

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20090514-renault-vache

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L’autocollant RVA66 est disponible, 1 euro

rva jaune citron

se renseigner auprès de l’organisateur

rva rose nana

offert aux conductrices

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Nouveau

images

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202 site rva

www.latitine202.unblog.fr

Pourquoi l’écrou de roue de gauche à des encoches ?

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pan ANNIVERSAIRE

Peugeot 202

80 ans cette année

Peugeot_202

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halte evenement

Octobre

Bourse octobre st feliu

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Capestang (34)

Rassemblement les dernier dimanche du mois

capest classic

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ID16a

Histoire d’éclairer votre lanterne

Les phares de couleur jaune, une spécificité française

phare 1

Dans les années 80/90, de nuit, les voitures  immatriculées en France,

se reconnaissaient facilement à l’étranger, elles avaient les phares jaunes.

Avec des pots, en vacances en 2 cv dans le sud du Portugal, on se disait :

Tiens, des Français !

Les premiers phares ont d’abord été constitués d’une lanterne (calèches)

donnant un faible éclairage par la combustion d’une bougie.

Les toutes premières voitures utilisaient des lanternes à huile ou

à acétylène, qui nécessitaient d’être allumées à la main.

Elles n’étaient pas utilisées pour voir mais surtout pour être vu

des autres dans la nuit. Ils ont été remplacés par des projecteurs

munis d’une lampe à incandescence placée au centre d’un miroir

en forme de parabole, le phare devient électrique et équipe toutes

les automobiles. Il reste de section circulaire jusque dans

les années 1960 et c’est la Citroën Ami 6 qui propose les premiers

phares non circulaires en 1961.

phare 3

Cadillac a lancé le premier système moderne de phares électriques

en 1912, suivi quelques années plus tard par l’arrivée des

premiers feux de croisement. La véritable révolution de l’éclairage

est survenue seulement en 1962 avec l’apparition des ampoules

à incandescence dotées de gaz inerte. Cela a amélioré la puissance

de l’éclairage ainsi que sa durée de vie, et c’est ainsi que les lampes

à halogène sont nées.

L’arrêté imposant les phares jaunes en France date du 3 novembre 1936.

À cette époque en prévision d’une guerre éventuelle, les tensions

entre la France et l’Allemagne étant exacerbées, le gouvernement

français, à la demande des militaires, instaure les phares jaunes

sur les véhicules civils et militaires, afin de mieux identifier

l’ennemi en cas d’invasion. Cette particularité perdurera

jusqu’au 1er janvier 1993, où tous les véhicules neufs seront équipés

de phares blancs, rejoignant ainsi tous les autres états européens.

L’Académie des sciences dès 1934, déclare, sur la base d’observation

faites par les usagers, que la lumière jaune des phares est moins

éblouissante que la lumière blanche, que lors de la rencontre

entre deux automobiles, la durée de la période de réadaptation de

l’œil après éblouissement est notablement diminuée, mais aussi,

que la lumière jaune est moins diffusée par les particules du

brouillard en temps de brume et sur les gouttelettes par temps de

pluie et quelle réduire la fatigue oculaire.

Aujourd’hui, les possesseurs de voitures anciennes ou de collection

ont le droit de rouler avec des phares jaunes.

Les articles R-313-2 et  R-313-3 du Code de la route stipulent

que tout véhicule à moteur doit être muni à l’avant de deux ou

de quatre feux de route et de deux feux de croisement, émettant

vers l’avant une lumière jaune ou blanche permettant d’éclairer

efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance

minimale de 100 mètres pour les premiers et sur une distance

minimale de 30 mètres pour les feux de croisement et ce

sans éblouir les autres conducteurs. 

L’utilisation des phares jaunes est donc légale.

Le Code de la route n’impose pas d’avoir à bord de son

véhicule une boîte d’ampoules de secours. Par contre afin

d’éviter l’amende ou l’immobilisation du véhicule, il stipule

de devoir changer ou faire changer immédiatement une

ampoule défectueuse. Il est donc vivement conseillé de

posséder une boite complète avec un gant en tissus cela

évitera les traces de doigts sur l’ampoule. Une ampoule

phare jaune est une ampoule normale, recouverte d’un

globe jaune, amovible.

phare 7

A l’époque, les seuls contrôles que l’on avait étaient

ceux de la Prévention Routière, les 3/4 des véhicules avaient

des feux mal réglés. Dans les années 60, 70, un petit phare

de couleur noire installé dans le véhicule au coin supérieur

du pare-brise coté conducteur émettait  une lumière violette

censée maintenir les pupilles fermées et ainsi diminuer

l’éblouissement par les phares des voitures qui vous croisaient

(issu des techniques militaires), le résultat était très discutable

voire sans effet. Les garagistes et autres professionnels utilisent

un réglophare ou régloscope qui permet d’indiquer l’inclinaison

du faisceau lumineux afin de régler les phares et d’éviter

ainsi l’éblouissement du conducteur, certains les réglaient

face à un mur.

phare 9

 =

Prochain article : Carrosserie Weymann

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rva bourse

Venez vendre, le 1er dimanche du mois,

vos pièces, accessoires, documents, miniatures, …

La vente de véhicules est interdite

Règlement, voir Charte de bonne conduite

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teckel-atelier

_

pan plein nat

LE VEHICULE DU MOIS

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LAMBORGHINI ESPADA

(L’épée en Espagnol)

Réalisée par Marcello Gandini désigner chez Bertone

1968 / 1978    -    1227 exemplaires

Coupé 2 portes 4 places

Moteur V12  -  3929 cm3   -  325 cv

Propulsion -  suspension à roues indépendantes

Boite manuelle 5 rapports

6 carburateurs double corps Weber

4 freins à disques

2 réservoirs d’essence individuel et 2 trappes

1482 kg   -   250 km/h

 -

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Si vous voulez partager vos photos du rassemblement

Merci de me les envoyer à :   n.bousquet66@sfr.fr

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 Bonjour à tous les passionnés de véhicules anciens dans Webmaster dscn07592-300x225

archive rva

03/2011 –>12/2015

  Envoyez vos photos !  n.bousquet66@sfr.fr  ou  500@wanadoo.fr

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humour scene

Souriez vous êtes flashés

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PHOTOGRAPHES OFFICIELS RVA66

DANIEL G 

Daniel

Nico V Rva66

Nico

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PLACIER OFFICIEL RVA66

P1100414

 » Dédé « 

-

LES BOUTE-EN-TRAIN OFFICIELS RVA66

muppet - Copie

 Statler          &        Maldorf

ou le contraire

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et les « hommes » de l’ombre : Erik, Nath, Léo, Yannick, Jérôme, Jean Paul …

Merci à tous

-

                      Panneau historique  

RVA66 (Rassemblement Véhicules Anciens du 66). Depuis le Dimanche 3 juin 2018, le RVA 66 se déroule au Carré d’Or à Château Roussillon.        RVA 66, créé par Nicolas Bousquet en juin 1999, démarre à Villelongue de la Salanque (4 véhicules !). Il est devenu aujourd’hui le plus grand rassemblement mensuel de véhicules anciens, rares et d’exception du sud de la France. Au bout de 3 ans, pour cause d’encombrement sur la place du village, RVA 66 se déplace à Bompas. Le succès grandissant (100 véhicules), le manque de place devient un problème pour les véhicules en expo. ainsi que ceux des visiteurs. Nouveau départ pour le parking du marché de gros d’Elne, l’espace est immense (250 véhicules), plus de soucis, sauf qu’ une gendarmerie doit y être construite, il faut donc trouver une nouvelle municipalité pour nous accueillir ! C’est à Canet en Roussillon, sur le parking de la Luna, que nous nous sommes retrouvés. Le parking sera très souvent à bloc (300 véhicules). Le site commençant à être un peu juste, il faut encore trouver un nouveau lieu d’exposition. C’est au Pôle Nautique toujours à Canet en Roussillon que nous avons débarqué. Très bel endroit, en fond d’écran de beaux bateaux et le Canigou, (576 véhicules exposés à la 200 ème) et de très nombreux visiteurs. Ce site devant reprendre sa fonction première, zone technique du port, nous devons encore et encore déménager après dix neuf ans, plus de 231 rassemblements sans interruption et de plus en plus de monde au rendez-vous. Mais Nicolas est plein de ressources, et c’est sur ce nouveau site, du Carré d’Or à Château Roussillon, commune de Perpignan, que nous nous retrouvons aujourd’hui. Merci à tous les participants du département, des départements voisins, aux Catalans du sud, aux touristes et visiteurs de passage.

 

1er-logo-rva66-villelongue1 dans Webmaster   bompas31   logo-rva66-elne2   logo-rva-canet-francis1  LOGO RVA CARRE D OR

88822334

Merci de votre visite.

A très bientôt lors d’un prochain rassemblement.

Nicolas Bousquet

fin de


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