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Bonjour à tous les passionnés de véhicules anciens, rares ou d’exceptions

6 06 2010

Comment vous dégoûter

d’organiser le rassemblement

20220501_112722

Celui  qui vient vendre les véhicules de sa concession

sans se présenter, sans demander d’autorisation et en

demandant aux exposants de ne pas se garer à coté.

-

20220501_101709

Ceux qui viennent vendre leurs véhicules,

lui déjà averti deux fois.

-

20220501_090715

Celui qui vient en voiture moderne et qui ne veut

rien entendre parce qu’il est le trésorier du club X.

-

Ceux qui ne respectent pas les consignes de l’organisateur.

-

Ceux qui viennent distribuer des prospectus sans

demander l’autorisation.

-

Ceux qui partent en faisant des « runs »

Les voisins veulent que le rassemblement dégage.

-

Ceux  . . .

.

Merci à vous !

.

.

rva66 logo2 du site

-

Prochain rassemblement le

Dimanche 5 juin 2022

Le 277 ème

-

C A R R E   D ‘ O R

9 h  /  12 h

CHÂTEAU ROUSSILLON

rva pays catalan

 Gps   42° 42′ 08.84″ N  -  2° 56′ 36.10″ E

plan or 1

-

Merci de lire

la charte de bonne conduite

qui fait office de règlement

intérieur du rassemblement

+

Réglementation pour les véhicules de moins de 30 ans.

Conduite à tenir en cas de feu de véhicule.

====

Emplacements exposants visiteurs

plan or pakings visiteurs

Voir album « Lieu du rassemblement, accès, horaires et emplacements »

Pour les visiteurs

 Parkings supermarché Carrefour

et Banque Populaire (coté Porsche)

-

Les véhicules de ce type

0

ne sont plus admis au rassemblement

-

Pour les exposants

… AUTO-disciplinez vous !

sardine rva66

Emplacement par thème

(ancêtres, populaires, américaines, motos, clubs …) 

A partir de 10 h 30 l’emplacement est libre

-

4220178

Les autos et motos de collection peuvent de temps

en temps marquer leurs territoires en déposant

sur les sols quelques gouttes d’huile.

Des tapis

tapis rva

sont mis à la disposition des exposants qui se garent

sur le bitume rouge, afin d’éviter les taches, merci

tapis avion rva

====

rva bourse

Venez vendre, le 1er dimanche du mois,

vos pièces, accessoires, documents, miniatures, …

Règlement, voir Charte de bonne conduite

BOURSE-CANET-2-300x202

-

La vente de véhicule est interdite

plaque-a-vendre rva66

====

Pour mettre fin à ceux qui n’ont pas l’esprit du rassemblement

et qui ne respectent pas le travail de l’organisateur.

andouille

Un autocollant sera peut être déposé sur le véhicule malfaisant !

 vvv 

Celui  qui se permet tout

qui vient vendre les véhicules de sa concession

sans se présenter, sans autorisation et en

demandant aux exposants de ne pas se garer à coté.

L’andouille, le mot est faible. 

=======

L’autocollant RVA66 est disponible à 1 euro

rva jaune citron

le réclamer auprès de l’organisateur

rva rose nana

Offert aux conductrices

-

mug rva

tee shirt rva 66

=======

Retrouvez aussi les infos du

LOGO RVA CARRE D OR FACEBOOK

sur Facebook :    Rva66 Canet

=======

reclame rva

 

plaque-metal-vintage-garage-vintage-specialiste-pneumatique-reparation

-

hellomoj

-

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-

téléchargement

=======

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la titine finale 1

www.latitine202.unblog.fr

Cela prend forme

20200503_162553

====

panneaux_de_chantier_signaux_lumineux_1

Auto 4A - Dégraissant KH-7 - Mécatechnic

la Pierre d’argile – Vitale Perpignan – Cipère

Ichard – Comptoir de la carrosserie – Renel

=======

halte evenement

Capestang (34)

Rassemblement le dernier dimanche du mois

Histoire de sortir votre ancienne

capest classic

Superbe accueil

-

21227_Zoom

Prochainement 

Tra’Montagne – Meeting Porsche – 20, 21, 22 mai 2022 (à faire)

affiche_A3_Portrait_1R_page_001

Canet en Roussillon – Classic Vw Catalan – 3, 4, 5 juin

AFFICHE-2022-ULTIMA-WEB

Sils (Catalogne sud) – bourse d’échange – 4 et 5 juin (à ne pas louper)

St Gaudens – bourse d’échange – 11 et 12 juin

Murat (15) – Journée des véhicules d’époque – 12 juin

(un peu loin 4 à 5 h aller en ancienne)

Pour 2 euros une Peugeot 204 coupé à gagner

 murat loto

J’ai déjà le billet gagnant lol

Canet d’Aude – bourse d’échange - 19 juin (pas grand mais à ne pas louper)

Le Boulou – Rallye boucle du Vallespir – 25 et 26 juin

Amélie les Bains – bourse d’échange – 24, 25, 26 juin (à faire)

aff

Limoux – bourse d’échange - 6 et 7 août (à ne surtout pas louper)

Screenshot_20220514-212247_Facebook

Colomiers – bourse d’échange - 10 et 11 septembre (intéressante)

Lyon – salon Epoqu’auto – 4, 5 et 6 novembre (à ne surtout pas louper)

=======

pan ANNIVERSAIRE

40 ans cette année

groupe-b- 40 ans

Le Rallye Groupe B

=========

article spécial

ATTENTION ADDITIF

valat

Bernard, passionné de véhicules anciens et exposant au

rassemblement a eu un souci au redémarrage de son

américaine qui n’avait pas roulé depuis 3 ans (covid oblige).

Lors du changement du joint du carter, il a eu la surprise de

trouver collé au fond de celui-ci  2 centimètres de

crème d’huile qui n’était pas parti à la vidange.

additif1

Après des analyses dans un bureau privé de la région

parisienne, il s’avère que l’huile contient des additifs

qui se déposent quand un véhicule n’a

pas roulé de plusieurs mois.

Les huiles modernes bénéficient d’un nombre

impressionnant d’additifs destinés à la rendre plus

performante et pérenne dans la durée.

Le rôle des différents additifs dans l’huile

de votre voiture ancienne.

huile_moteur_Dzow8bE.width-500

L’additif antioxydant : l’huile de votre voiture,

qu’elle soit minérale ou de synthèse, a tendance

à s’oxyder avec le temps, elle perd ses  propriétés

lubrifiantes. L’additif détergent, lui, son but est

de garder le moteur propre et d’envoyer tous les

dépôts et calamine vers le filtre à huile.

Ce dernier a donc en lui un dispersant qui évite que

 les dépôts et particules en suspension ne stagnent.

C’est d’ailleurs cet additif qui peut être problématique

car les suies ont un rôle d’étanchéité, elles ne doivent

donc pas être décollées. Les décoller peut faire

serrer le moteur. L’additif anti-mousse : il se peut

que l’huile s’émulsionne au contact de l’air et de

l’eau cela peut engendrer la formation de mousse

qui sera très néfaste. Il faut avoir de l’huile bien

épaisse pour bien lubrifier les éléments du moteur.

La présence d’air peut provoquer de graves dégâts.

L’additif antifriction : ce dernier a comme rôle de

produire une pellicule d’huile solide, contre l’usure.

Par exemple, l’huile située entre un segment et le

cylindre ne doit pas rompre, la pellicule doit rester

solide et ne pas se faire cisailler par le segment

racleur sous peine d’avoir deux parties métalliques

en contact, on peut alors rayer le piston.

L’additif anti-corrosion, son rôle est de protéger

les parties métalliques du moteur en prévenant

leur rouille. C’est un anti-rouille pour votre moteur.

Quand votre véhicule roule peu, ou ne roule pas

de quelques mois, tout ce dépose au fond du carter,

c’est pour cette raison qu’il faut vidanger votre

ancienne au moins deux fois par an.

bid

Nous pouvons donc en conclure aussi, que le

stockage d’huile sur le long terme est

contreproductif, elle finira par se périmer.

Merci Bernard.

=======

 

PAN AUTOMOBILIA

INDENOR

lot

Economie et robustesse.

 

Deux ans après la fondation de la “Société anonyme

des automobiles PEUGEOT” en 1896, Armand

PEUGEOT fonde une usine de construction mécanique

à Fives (près de Lille). Elle devient en avril 1928 la

CLM (Compagnie Lilloise de Moteurs) et crée en

France l’industrie du moteur “à huile lourde”.

clm1

C’est en 1921 que Peugeot tente de « diéséliser »

pour la première fois une de ses voitures.

C’était un prototype développé avec une Peugeot Type 156.

La voiture a fait Paris-Bordeaux-Paris à une vitesse

maximale de 48 km/h en consommant 16 l de mazout

aux 100 km. Le premier moteur Diesel PEUGEOT

peugeot type 156

sortira de ses ateliers en 1928. La gamme de moteurs

proposée par la CLM va s’échelonner du 4 cv au

500 cv avec 17 modèles différents et des adaptations

très variées : automobiles, industriels, agricoles,

marines, rail, groupes électrogènes. L’entreprise

prend le nom de Compagnie Générale de Moteurs (CGM)

0_762

en 1942 et Société Indenor «Société Industrielle de l’Est

et du Nord» en 1958. Cette filiale des Automobiles

Peugeot était spécialisée dans la fabrication de

moteurs Diesel.  400 ouvriers travaillent à la

conception et la production du TMD 85 (1.8 D)

qui a servi de base au moteur XD Indenor.

s-l400

Le moteur XD Indenor, produit entre 1963 et 1992,

est un moteur thermique automobile à combustion

interne, Diesel à quatre temps, avec quatre cylindres

en ligne chemisés, bloc en fonte, refroidi par eau.

Il est doté d’un vilebrequin à cinq paliers, avec

arbre à cames latéral, culbuteurs et tiges de culbuteurs.

Moteur_403

Il est commandé par une chaîne de distribution

(XD85 et XD88 entraînement par cascade de pignons),

avec une culasse en aluminium et huit soupapes en tête.

Le premier sortira de l’usine en 1958 pour être monté

en série sur les nouvelles PEUGEOT 403.

Ce moteur Diesel  Indenor de grande série équipera

aussi les Peugeot 404 (très appréciées des taxis parisiens),

peugeot_404_taxi_parisien

les 204, 504, 505 et Peugeot 604. Il équipera aussi

des marques concurrentes : la Talbot Tagora, les

Ford Granada, Sierra et Scorpio, la Scaldia Gaz Volga,

certains véhicules tout terrain du constructeur indien

Mahindra, les ARO, les Daf et les Jeep UAZ, importés

en Italie par la firme Martorelli. La gamme de ces

moteurs va équiper aussi une grande variété d’engins

de tous types, utilitaires comme les Peugeot D4, J7, J9,

Citroën Type H, Renault Voltigeur et Goélette, des

militaires Peugeot P4, Panhard VBL, certains bateaux,

tracteurs routiers, machines agricoles, machines de

travaux publics, des chariots de manutention et des

moteurs marins et locotracteurs SNCF, des laveuses

de rue, etc. Les moteurs Indenor équiperont aussi

des installations fixes (pompes hydrauliques, groupes

243aaf6d735cfc1f2da3ccb304bf6fa0

électrogènes, etc.). Le moteur XD a été très utilisé par

Peugeot, dont il a fait une marque leader dans le

domaine des voitures Diesel.

usine lille

En 1965, le 100 000ème moteur Diesel sort de l’usine.

La direction de Peugeot décide de changer l’image

des Diesel poussifs des chauffeurs de taxi en donnant

à ce type de moteur une image de mécanique

capable de hautes performances.

Pour cela, le bureau d’études Peugeot de La Garenne

découpe une 404 Cabriolet d’origine et greffe au-dessus

du conducteur un cockpit profilé d’avion. La place

passager, elle, est supprimée et recouverte de

carrosserie pour une meilleure pénétration

dans l’air. La voiture est allégée en ôtant tous les

accessoires superflus. Une large trappe à essence

à l’arrière gauche permet de faire le plein rapidement.

4042

Une robe bleue de France et un grand logo «404 Diesel»

habille la carrosserie. Un poste radio récepteur en

contact permanent avec le directeur de piste est

rajouté dans le cockpit. La barquette est lancée.

C’est au printemps 1965 que le prototype

Peugeot 404 Diesel va réaliser sur la piste de

Montlhéry 40 records du monde de vitesse

et d’endurance en dix jours, le record

des 5 000 kilomètres en 31 heures et celui

des 11 000 kilomètres à plus de 160 km/h

de moyenne. Ce sont cinq pilotes qui vont

se relayer toutes les trois heures de jour et toutes

les deux heures quinze de nuit.

porte cle indenor

Le moteur était le fameux Indenor, il terminera

sa carrière dans les années 90…

Aujourd’hui, la 404 Diesel record est visible au

musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux.

Dans les années 80, il était plutôt « écolo » de

rouler au gazole. Pour l’automobiliste de l’époque,

une voiture Diesel consommait moins, polluait

moins, donc était plus vertueuse. On utilisait

du plomb dans l’essence pour améliorer l’indice

d’octane. Ce plomb était devenu la cible à abattre,

on le remplacera par le benzène jugé cancérigène depuis.

indenor 111

Si le Diesel est si fort en France, Peugeot y

est certainement pour quelque chose.

=

Prochain article : Drive ciné

=======

humour pan

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LE VEHICULE DU MOIS

du rassemblement

pan plein nat

v1

Dodge Wayfarer

Dodge ( Chrysler )

1949 à 1952

217 623 ex

Usine de Hamtramck, MI (USA)

Roadster 2 portes

Coupé affaires 2 portes

Berline 2 portes

Moteur essence  bloc fonte 6 cylindres

3772 cm3   103 cv

Carburation simple corps Stomberg

Propulsion

Embrayage hydraulique Fluid Drive

v8

Boîte 3 vitesses manuelle au volant

Option Boite semi-automatique Gyromatic

4 vitesses au volant

Freins tambours

Suspensions ressorts hélicoïdaux à l’avant,

lames à l’arrière

Pneus 6.70 x 15

v7

Long 4.98 m     larg 1.85 m   empat 2.92  m

Poids  1450 kg

133 km/h

0 à 100 km/h 24,1 s

Conso 17,1 l/100 km

 v5

Modèle plutôt rare et méconnu, la Dodge Wayfarer est une

automobile produite par Dodge de février 1949 à 1952.

Il a été le premier véritable roadster construit par les

Big Three depuis les années 1930. Cependant, le

concept du roadster a rapidement été modifié

pour devenir le Sportabout plus luxueux, car les

acheteurs de voitures d’après-guerre exigeaient

des niveaux de confort plus élevés.

v6

La Wayfarer, connue sous le nom de code D-29,

partageait un design conjoint avec les nouveaux

produits Chrysler de 1949. Bien que très améliorée

par rapport aux Dodge précédentes, la Wayfarer

devait encore se passer de fonctionnalités telles

qu’un amortisseur de vilebrequin, le nouveau filtre

à huile Micronic, un distributeur résistant aux

éclaboussures et des garnitures de frein sans

rivets. Les essuie-glaces étaient actionnés par le

vide plutôt qu’électriques et seule la porte de droite

recevait un verrou extérieur,  le roadster n’en

recevant aucun. La Wayfarer est arrivée avec trois

20220501_115033

styles de carrosserie différents: une berline deux

portes, un coupé d’affaires deux portes et un

roadster deux portes. Le roadster avait des vitres

latérales amovibles en plastique au lieu d’unités

rabattables et un toit court qui éliminait le besoin

de vitres arrière. Des fenêtres de ventilation

permanentes et pivotantes étaient disponibles en

 option. Cependant, la réglementation californienne

sur la signalisation manuelle signifiait que des

fenêtres déroulantes devaient rapidement être

ajoutées et réinstallées sur les véhicules du

marché californien. Cela s’est produit en septembre,

après quoi les fenêtres déroulantes sont devenues

une option supprimable rarement sélectionnée.

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Un roadster avec un siège de coffre a même été testé

(avec un couvercle de coffre à charnière inférieure),

mais l’ouverture aurait dû être déplacée et le coût de

l’outillage pour une telle option signifiait qu’elle a

été rapidement abandonnée.

La production de 1949 s’élevait à 63 816, soit

 25% du nombre total de Dodge. Parmi eux, 49 054

étaient des berlines, 9 342 étaient des coupés

et 5 420 étaient des roadsters.

Pour 1950, les Wayfarer D-33 ont reçue un lifting

avec une calandre plus élégante, de nouveaux

pare-chocs et de nouvelles ailes arrière avec les

feux arrière directement montés dessus.

Au milieu de l’année, le roadster a été renommé

Sportabout car Chrysler s’est rendu compte que

très peu de «vrais» roadsters étaient vendus.

Le Sportabout, contrairement au reste de la

gamme Wayfarer, a également reçu une moulure

qui s’étendait sur les portes avant. Un moteur six

cylindres en ligne de 3,8 L a été installé, avec 103 cv.

Ce devait être la seule option de moteur pour

toute la production de la Wayfarer.

20220501_115027

Une grève désastreuse de 104 jours, qui a duré

du 25 janvier au 8 mai, a paralysé toute la

production de Chrysler cette année. Pendant

ce temps, l’arrivée du cabriolet Rambler Landau

signifiait une concurrence sérieuse pour le roadster.

Bien qu’un peu plus cher, le nouveau Rambler

était beaucoup plus complet et pouvait accueillir

cinq personnes plutôt que deux. La production

du coupé d’affaires a également chuté, bien

que la berline ait mieux augmenté dans l’ensemble.

 75 403 ont été construites, composées

de 65 000 berlines, 7 500 coupés et

2 903 roadsters/Sportabouts.

v4

La Wayfarer D-41 de 1951 a reçu une mise à niveau

complète, avec un nouveau capot, des nouvelles

ailes avant et une nouvelle calandre à fentes en

deux sections. Le pare-brise était plus grand et le

tableau de bord neuf, et en dessous il y avait de

nouveaux amortisseurs « Oriflow »3. 1951 était la

dernière année où le Sportabout était disponible

avec les vitres latérales amovibles. Un testeur de

route de l’époque, Tom McCahill, a atteint

une vitesse de pointe de 140 km/h.

Les modèles de l’année 1952 étaient presque

identiques aux modèles de l’année 1951, Dodge

ne prenant même pas la peine de séparer les

chiffres des ventes annuelles. Lorsque les

modèles de l’année 1952 ont été introduits,

le Sportabout était répertorié avec un astérisque

concernant la disponibilité, mais n’a pas été produit.

v2

Le coupé d’affaires a été abandonné en février 1952,

les pénuries de matériaux dues à la guerre de Corée

obligeant les constructeurs automobiles à se

concentrer sur leurs modèles les plus populaires.

Ainsi, seule la berline deux portes était disponible

pour la plupart de la dernière année modèle

de la Wayfarer. La « Meadowbrook Special »

a remplacé la Wayfarer.

====

gamme_km_1_12

LA MAQUETTE DU MOIS

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=======

Pas vu au rassemblement

pan garage

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====

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Les photos du rassemblement

Si vous voulez partager vos photos du rassemblement

Merci de me les envoyer à :   n.bousquet66@sfr.fr

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 Bonjour à tous les passionnés de véhicules anciens, rares ou d'exceptions dans Webmaster dscn07592-300x225

archive rva

03/2011 –>12/2015

  Envoyez vos photos !  n.bousquet66@sfr.fr  ou  500@wanadoo.fr

-

staf rva66

Souriez vous êtes flashés

panneau-radar rva

PHOTOGRAPHES OFFICIELS RVA66

DANIEL G 

Daniel

Nico V Rva66

Nico

-

PLACIER OFFICIEL RVA66

P1100414

 » Dédé « 

-

LES BOUTE-EN-TRAIN OFFICIELS RVA66

muppet - Copie

 Statler          &        Maldorf

ou le contraire

et

les hommes et les femmes de l’ombre :

Erik, Nath, Léo, Yannick, Jérôme, Jean Paul, Claude, Hélène …

MERCI à tous

-

La liberté de circuler, résistons

sticker-touche-pas-a-mon-ancienne

4l vache à lait

-

 Panneau historique  

RVA66 (Rassemblement Véhicules Anciens du 66). Depuis le Dimanche 3 juin 2018, le RVA 66 se déroule au Carré d’Or à Château Roussillon.        RVA 66, créé par Nicolas Bousquet en juin 1999, démarre à Villelongue de la Salanque (4 véhicules !). Il est devenu aujourd’hui le plus grand rassemblement mensuel de véhicules anciens, rares et d’exception du sud de la France. Au bout de 3 ans, pour cause d’encombrement sur la place du village, RVA 66 se déplace à Bompas. Le succès grandissant (100 véhicules), le manque de place devient un problème pour les véhicules en expo. ainsi que ceux des visiteurs. Nouveau départ pour le parking du marché de gros d’Elne, l’espace est immense (250 véhicules), plus de soucis, sauf qu’ une gendarmerie doit y être construite, il faut donc trouver une nouvelle municipalité pour nous accueillir ! C’est à Canet en Roussillon, sur le parking de la Luna, que nous nous sommes retrouvés. Le parking sera très souvent à bloc (300 véhicules). Le site commençant à être un peu juste, il faut encore trouver un nouveau lieu d’exposition. C’est au Pôle Nautique toujours à Canet en Roussillon que nous avons débarqué. Très bel endroit, en fond d’écran de beaux bateaux et le Canigou, (576 véhicules exposés à la 200 ème) et de très nombreux visiteurs. Ce site devant reprendre sa fonction première, zone technique du port, nous devons encore et encore déménager après vingt ans et plus de 265 rassemblements sans interruption et de plus en plus de monde au rendez-vous. Mais Nicolas est plein de ressources et c’est sur ce nouveau site, du Carré d’Or à Château Roussillon, commune de Perpignan, que nous nous retrouvons aujourd’hui. Merci à tous les participants du département, des départements voisins, aux Catalans du sud, aux touristes et visiteurs de passage.

1er-logo-rva66-villelongue1 dans Webmaster   bompas31   logo-rva66-elne2   logo-rva-canet-francis1  LOGO RVA CARRE D OR

88822334

Merci de votre visite.

A très bientôt lors d’un prochain rassemblement.

Nicolas Bousquet

fin de


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