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Bonjour à tous les passionnés de véhicules anciens, rares ou d’exceptions

6 06 2010

 17395

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 rva66 logo mais pas que du site

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Prochain rassemblement le

Dimanche 3 novembre 2019

Le 249 ème

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C A R R E   D ‘ O R

9 h  /  12 h

CHÂTEAU ROUSSILLON

rva pays catalan

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plan or 1

plan or pakings visiteurs

Voir album « Lieu du rassemblement, accès, horaires et emplacements »

-

Merci de respecter

les personnels en orange qui vous guident

-

Pour mettre fin à ceux qui n’ont pas l’esprit du rassemblement

et qui ne respectent pas le travail de l’organisateur.

andouille

Cette personne n’a pas l’esprit du rassemblement

Un autocollant sera peut être déposé sur le véhicule malfaisant !

plaque-a-vendre rva66

-

Pour les visiteurs

 Parkings supermarché Carrefour

et Banque Populaire (coté Porsche)

Les exposants

… AUTO-disciplinez vous !

sardine rva66

Emplacement par thème

(ancêtres, populaires, américaines, motos …) 

A partir de 10 h 30 emplacement libre

-

Lire la charte de bonne conduite

Réglementation pour les véhicules de moins de 30 ans.

Conduite à tenir en cas de feu de véhicule.

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4220178

Les autos et motos de collection peuvent de temps en temps marquer

leurs territoires en déposant sur les sols quelques goutent d’huile.

Des tapis

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sont mis à la disposition des exposants qui se garent sur

le bitume rouge afin d’éviter les taches, merci

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-

L’autocollant RVA66 est disponible, 1 euro

rva jaune citron

se renseigner auprès de l’organisateur

rva rose nana

offert aux conductrices

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Nouveau

images

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rva bourse

Venez vendre, le 1er dimanche du mois,

vos pièces, accessoires, documents, miniatures, …

La vente de véhicules est interdite

Règlement, voir Charte de bonne conduite

BOURSE-CANET-2-300x202

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202 site rva

www.latitine202.unblog.fr

Même pas besoin de la clef originale Peugeot

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reclame rva

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pan ANNIVERSAIRE

50 ans cette année

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halte evenement

Capestang (34)

Rassemblement le dernier dimanche du mois

capest classic

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Prochainement

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La couleur officielle des Ferrari est-elle

le jaune ou le rouge ?

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 Effectuer un retour sur la fabuleuse histoire de Ferrari

va vous permettre d’y voir plus clair.

A l’origine, la Scuderia Ferrari est une filiale d’Alfa Roméo

dont elle prépare les voitures pour des pilotes privés.

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Enzo Ferrari, pilote ingénieur chez Alfa, quitte l’écurie

et fonde Ferrari en 1947. L’usine est située à Modène.

Le logo de la Scuderia Ferrari représente un cheval cabré

sur fond jaune (couleur de la ville de Modène où est né

Enzo Ferrari) et les couleurs de l’Italie à son sommet.

ferrari-logo

Le cheval cabré était l’emblème personnel de

Francesco Baracca, pilote héroïque décédé au cours

de la première guerre mondiale. Enzo Ferrari rencontra

en 1923 le comte Enrico Baracca dont la femme, la

comtesse Paulina, lui dit un jour « Mets sur tes machines

le cavallino rampante de mon fils. Il te portera bonheur ».

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En 1947,  la première voiture portant la marque Ferrari

est la 125 S. La Scuderia se charge de l’engager en

compétition. Cette première Ferrari est de couleur

rouge puisque depuis le début du siècle toutes les

voitures portent, lors des Grand-Prix, la couleur de

leur pays. L’origine de ces couleurs viendrait de la

Coupe automobile Gordon Bennett qui se déroule

pendant la période 1900-1905 et où se confrontent

des équipes nationales auxquelles on attribue des

couleurs pour les distinguer. Elles deviennent

définitives pendant les années 1920 et 1930.

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C’est le rouge pour l’Italie, le bleu France pour les

Bugatti, le vert pour le Royaume-Uni, le blanc

pour l’Allemagne ou l’argent (ou gris métallique).

En effet, le 3 juin 1934, la firme Mercedes est

contrainte de poncer jusqu’à la tôle nue ses

voitures W25 initialement blanches pour pouvoir

atteindre le poids maximum autorisé, en excès d’un

petit kilogramme. Ainsi naissent les «Flèches d’Argent»,

avec leur carrosserie en aluminium nu et poli.

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La Belgique est en jaune, le Japon blanc ivoire avec un

« soleil » rouge et les Etats-Unis blanc avec des rayures

longitudinales bleues ou bleu avec des rayures

longitudinales blanches. Lors du championnat

du monde de Formule 1 de 1968, consciente des

coûts de plus en plus élevés de la compétition, la

commission sportive internationale de la FIA

autorise les équipes à avoir recours au sponsoring.

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Le vieux code de couleurs semble avoir vécu, même

si certaines écuries chercheront à signer des contrats

avec des firmes dont les couleurs sont proches de

leur livrée nationale.

198910

A la fin des années 50, quand Ferrari a commencé à

produire en série, sur 1000 Ferrari vendues, 348 étaient

grises, 154 exemplaires étaient bleus et 126 blancs.

Le rouge (99 exemplaires) ne vient qu’en quatrième

position devant le noir (70). Le jaune était très rare

puisque seulement 10 exemplaires étaient colorés

ainsi. Au fil du temps, même si le nuancier Ferrari

propose un même nombre de teintes, 20, l’éventail

de couleurs choisies par les clients s’est resserré, la

proportion du rouge n’a cessé de croître, elle est ainsi

devenue la couleur favorite. Plus de 40 variétés de

rouge depuis la création de la marque ont vu le jour.

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En résumé, le jaune est bien la couleur « officielle »

de Ferrari selon la volonté d’Enzo Ferrari.

Cependant, la couleur rouge, couleur des voitures

italiennes de Grand-Prix, est la plus demandée

pour une Ferrari de route. Aujourd’hui, sur

1000 Ferrari produites, 421 sont rouges et 74

sont jaunes. Il est vrai que le rouge lui va à ravir !

=

Prochain article : Etes-vous plutôt  Lion ou plutôt Losange ?

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  humour pan

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pan plein ERIB

LE VEHICULE DU MOIS

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LADA NIVA

 Moteur essence  - 4 cylindres 1 700 cm3  - 81 cv

Transmission intégrale  - Boîte manuelle 5 rapports (1985)

Carbu et injection monopoint et multipoint

Poids à vide 1 270 kg     Vitesse maximale 137 km/h

Consommation mixte   9,5 L/100 km

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 Au début des années 1970, l’automobile en Union soviétique connaît

une forte croissance. La naissance des Usines automobiles de la

Volga (VAZ) à Togliatti et ses premiers modèles dérivés de la Fiat 124

permettent à un grand nombre de personnes d’acheter une première

voiture. Toutefois, malgré leur robustesse, ces modèles ne sont pas

conçus pour la conduite en dehors de routes asphaltées,

bien rares en URSS. Les véhicules tout-terrains produits par

l’usine ne sont pas vendus aux particuliers, il faut donc concevoir

un 4×4 russe populaire.

 Le projet VAZ 21211 démarre dès 1971, il prend d’abord la forme

d’une classique Jeep. Il faut attendre 1973 pour voir le résultat de

ces changements. La carrosserie est entièrement en tôle, vitrée,

avec deux portes et un hayon, le moteur est un  1600 cm3 mais

surtout la caisse est autoporteuse, les roues avant sont indépendantes

et la transmission est intégrale en permanence avec la possibilité de

blocage du différentiel central. Des solutions techniques révolutionnaires

pour l’époque. Il en résulte des performances certes modestes sur

routes mais exceptionnelles en tout-terrain (pentes 58 %, gués de 60 cm

et neige jusqu’à 1 m).

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 En 1976, la Lada 2121 est née. Elle est baptisée « Niva »,

(champ de blé en russe). La production en série commence

un an plus tard. Il faut attendre le Salon de Paris 1978 pour que

le modèle soit disponible en Europe. Légère, compacte, robuste,

passe-partout, et économique, la Niva conjugue des qualités alors

inconnues sur un 4×4.  Le premier mois de vente, 40 % de part

de marché en Europe, elle devient rapidement un objet de mode

en Europe, on frime à son volant.

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Une version cabriolet signée par le carrossier français Wassermann

trouve le jour et des séries spéciales commencent à se multiplier :

« Grand Large », « Paris-Saint-Raphaël », « Field », « Olympe »,

« St-Tropez », « Oryx », « Deauville », « Tinga », « Taïga »,

« Safari », « Randonnée », « Cossack », « Passion » et « Collection »,

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malgré des sièges inconfortables, une fermeture des portes

qui produit une sonorité particulièrement et une forte odeur

d’essence envahissant  l’habitacle. Dès sa commercialisation, la

Niva attire l’attention d’amateurs d’un sport nouveau, le rallye raid.

En 1985, la boîte de vitesses compte désormais 5 rapports.

Le vieux bloc Fiat à carburateur cède la place à un 1700 cm³

dix an plus tard, il sera immédiatement remplacé par une

injection monopoint puis en 2000 par une injection multipoint.

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 Entre 1993 et 2001 des versions 1.9 Diesel de 64 ch et

1.9 turbo Diesel de 92 ch (moteur PSA) sont  commercialisées.

 Malgré des modernisations, la Niva accuse le poids des ans

et la chute considérable des ventes de Lada est au plus

mal (chute du marché russe, faillite des importateurs

français, danois et hongrois…), la marque de Togliatti

présente une nouvelle version de la Niva : la M. Répondant

aux normes européennes elle est vendue en version essence

et GPL. En 1986, la production de Coca-Cola débute en

Union soviétique, les véhicules Lada ont été troqués

contre le fameux concentré mais l’accord n’était pas

avantageux puisqu’il fallait reconstruire les voitures

pendant trois jours avant de pouvoir les mettre sur

le marché européen.

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En France, la Lada Niva, devenue Lada 4×4 a connu un

réel succès. En trente-huit ans, 36 000 modèles ont été

immatriculés. La Lada 4×4 figure toujours au catalogue

du constructeur au prix de 11 990 euros, mais

aucune livraison n’a eu lieu en Europe depuis un an.

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Si vous voulez partager vos photos du rassemblement

Merci de me les envoyer à :   n.bousquet66@sfr.fr

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 Bonjour à tous les passionnés de véhicules anciens, rares ou d'exceptions dans Webmaster dscn07592-300x225

archive rva

03/2011 –>12/2015

  Envoyez vos photos !  n.bousquet66@sfr.fr  ou  500@wanadoo.fr

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Souriez vous êtes flashés

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PHOTOGRAPHES OFFICIELS RVA66

DANIEL G 

Daniel

Nico V Rva66

Nico

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PLACIER OFFICIEL RVA66

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 » Dédé « 

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LES BOUTE-EN-TRAIN OFFICIELS RVA66

muppet - Copie

 Statler          &        Maldorf

ou le contraire

et

les hommes et les femmes de l’ombre :

Erik, Nath, Léo, Yannick, Jérôme, Jean Paul, Claude, Hélène …

MERCI à tous

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La liberté de circuler, résistons

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vache à lait rva

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 Panneau historique  

RVA66 (Rassemblement Véhicules Anciens du 66). Depuis le Dimanche 3 juin 2018, le RVA 66 se déroule au Carré d’Or à Château Roussillon.        RVA 66, créé par Nicolas Bousquet en juin 1999, démarre à Villelongue de la Salanque (4 véhicules !). Il est devenu aujourd’hui le plus grand rassemblement mensuel de véhicules anciens, rares et d’exception du sud de la France. Au bout de 3 ans, pour cause d’encombrement sur la place du village, RVA 66 se déplace à Bompas. Le succès grandissant (100 véhicules), le manque de place devient un problème pour les véhicules en expo. ainsi que ceux des visiteurs. Nouveau départ pour le parking du marché de gros d’Elne, l’espace est immense (250 véhicules), plus de soucis, sauf qu’ une gendarmerie doit y être construite, il faut donc trouver une nouvelle municipalité pour nous accueillir ! C’est à Canet en Roussillon, sur le parking de la Luna, que nous nous sommes retrouvés. Le parking sera très souvent à bloc (300 véhicules). Le site commençant à être un peu juste, il faut encore trouver un nouveau lieu d’exposition. C’est au Pôle Nautique toujours à Canet en Roussillon que nous avons débarqué. Très bel endroit, en fond d’écran de beaux bateaux et le Canigou, (576 véhicules exposés à la 200 ème) et de très nombreux visiteurs. Ce site devant reprendre sa fonction première, zone technique du port, nous devons encore et encore déménager après dix neuf ans, plus de 231 rassemblements sans interruption et de plus en plus de monde au rendez-vous. Mais Nicolas est plein de ressources, et c’est sur ce nouveau site, du Carré d’Or à Château Roussillon, commune de Perpignan, que nous nous retrouvons aujourd’hui. Merci à tous les participants du département, des départements voisins, aux Catalans du sud, aux touristes et visiteurs de passage.

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Merci de votre visite.

A très bientôt lors d’un prochain rassemblement.

Nicolas Bousquet

fin de


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