• Accueil
  • > Webmaster
  • > Bonjour à tous les passionnés de véhicules anciens, rares ou d’exceptions

Bonjour à tous les passionnés de véhicules anciens, rares ou d’exceptions

6 06 2010

51fb7b3db5d7c8c57467469d28a8d895

-

rva66 logo2 du site

-

Prochain rassemblement le

Dimanche 2 février 2020

Le 252 ème

-

C A R R E   D ‘ O R

9 h  /  12 h

CHÂTEAU ROUSSILLON

rva pays catalan

-

plan or 1

plan or pakings visiteurs

Voir album « Lieu du rassemblement, accès, horaires et emplacements »

-

Merci de respecter

les personnels en orange qui vous guident

-

Pour mettre fin à ceux qui n’ont pas l’esprit du rassemblement

et qui ne respectent pas le travail de l’organisateur.

andouille

Cette personne n’a pas l’esprit du rassemblement

Un autocollant sera peut être déposé sur le véhicule malfaisant !

-

plaque-a-vendre rva66

-

Pour les visiteurs

 Parkings supermarché Carrefour

et Banque Populaire (coté Porsche)

Les exposants

… AUTO-disciplinez vous !

sardine rva66

Emplacement par thème

(ancêtres, populaires, américaines, motos …) 

A partir de 10 h 30 emplacement libre

-

Lire la charte de bonne conduite

Réglementation pour les véhicules de moins de 30 ans.

Conduite à tenir en cas de feu de véhicule.

-

4220178

Les autos et motos de collection peuvent de temps en temps marquer

leurs territoires en déposant sur les sols quelques goutent d’huile.

Des tapis

IMAG7556

sont mis à la disposition des exposants qui se garent sur

le bitume rouge afin d’éviter les taches, merci

IMG_5035

-

L’autocollant RVA66 est disponible, 1 euro

rva jaune citron

se renseigner auprès de l’organisateur

rva rose nana

offert aux conductrices

-

Nouveau

images

-

rva bourse

Venez vendre, le 1er dimanche du mois,

vos pièces, accessoires, documents, miniatures, …

La vente de véhicules est interdite

Règlement, voir Charte de bonne conduite

BOURSE-CANET-2-300x202

-

triangle%20%20lumineux%20%20clignotant

 

202 site rva

www.latitine202.unblog.fr

Mon cadeau de Noël

e20200103_145432

-

reclame rva

-

r9

-

plaque-metal-vintage-garage-vintage-specialiste-pneumatique-reparation

-

48417853_272278303451773_2477345739152293888_n

-

pan ANNIVERSAIRE

morris-motors-logo-2

-

halte evenement

Capestang (34)

Rassemblement le dernier dimanche du mois

capest classic

-

leclubretroautocatalogne66organisesaboursedechangesetexpositiondevoituresanciennes,54d9edf392249

82315421_475023563199742_2869812055295131648_n

cc2019_affiche-1069- v2

20190514231452000000_rcnews_small_

21731251_153665728551511_2018159071591993902_n

Promo-Facebook-Event-Cover-3-1200x675

PorscheClub-plaque-rallye2019-1600x315px-02

-accueil_rallye

-

21227_Zoom

Prochainement

Avignon – 20, 21 et 22 mars (à ne pas louper)

Amélie les Bains – 28 et 29 mars

Narbonne – 16 et 17 mai (l’année dernière vraiment pas top)

Capestang - 23 et 24 mai (très belle bourse à ne surtout pas rater)

Canet d’Aude – 21 juin

Limoux – 1er et 2 août (très belle bourse) date à confirmer

Colomiers - 12 et 13 septembre (belle bourse)

Caussade – 17 et 18 octobre (tractomania géant)

Lyon – Epoqu’auto novembre (à ne pas rater)

-

ID16a

La Nénette

il_170x135.1618628354_9c29

Son nom est inspiré d’une poupée constituée de bouts de laine

imaginée par le dessinateur Francisque Poulbot. Nénette faisait office

de porte-bonheur des Poilus avec son alter ego Rintintin (le chien Rintintin de

la série américaine tire son nom de ces couples de poupées), cette poupée

connut un grand succès pendant la première guerre mondiale.

carte-postale-coll.-particuliere-_img

Conçue en 1947 à Lyon par Henri Richaud, « la soubrette de votre voiture »,

c’est ainsi que cette brosse à lustrer les carrosseries était présentée dans

les publicités, une brosse géante était fixée sur un camion afin de

dépoussiérer son image promotionnelle.

images_list-r4x3w1000-578e84b25ff38-voiture-publicitaire-avec-nenette-geante-dans-les-annees

En 1959, l’entreprise fait appel à Philippe Charbonneaux pour

redessiner le manche de l’instrument qui va devenir beaucoup

plus ergonomique. Il adopte une forme incurvée du meilleur effet,

rehaussée par ce plastique pourpre aussi rutilant que la tôle ou

le tableau de bord d’une automobile caressée par une Nénette

attentionnée. Philippe Charbonneaux touche-à-tout de génie

dessina des voitures (Renault 8), des camions, des téléviseurs… .

charbonneaux

A partir des années 1950, la brosse Nénette devient l’ustensile

de tous ceux qui veulent bichonner leur voiture. Elle fleure bon

les sixties et rappelle tous ces dimanches où les papas sortaient la

voiture pour la faire belle. Elle était alors l’accessoire indispensable

de tous ceux qui veulent bichonner leur voiture. Sans elle, on ne

saurait présenter au voisinage sa Peugeot 203, sa Simca Aronde

ou sa Renault 10. La Nénette se maniait en gardant le poignet

souple pour balayer, ou plutôt caresser, les nobles surfaces de tôle

du véhicule familial, pour assurer l’efficacité de l’opération

sans altérer le brillant de la carrosserie, sans se casser la nénette.

En effet, cette brosse douce à franges en coton montées sur un

manche de couleur rouge, réalisée sur un métier à tisser avant

d’être assemblée par des couturières à la main, lustre la carrosserie

et le tableau de bord de la voiture aussi efficacement que rapidement.

charbonneau-pc3a8le-mc3a8le

Ses franges sont imprégnées d’un liquide lustrant, le Nénétol,

spécialement conçu pour elle, qui capte et retient la poussière.

On peut l’utiliser ainsi pendant plusieurs mois avant de laver

sa frange et de la ré- imprégner pour qu’elle retrouve ses propriétés

lustrantes et nettoyantes et résiste ainsi à des années d’utilisation.

recharge-nenetol-skin-pack--844431

Une Nénette pour la vie. La Nénette a connu son heure de gloire

dans les années 50 et 60 quand le lavage automatique n’était pas

encore répandu. Vendue en droguerie et dans les stations-services,

elle était aussi connue à l’étranger. Elle a été exportée en Angleterre

(le pilote anglais Stirling Moss lui-même en assure la promotion

sur les terres britanniques) et même jusqu’au Vietnam. Les métiers

à tisser ont produit jusqu’à 600 000 Nénettes par an, puis, elle est

tombée peu à peu dans l’oubli, utilisée des seuls collectionneurs et

passionnés d’automobile. La tendance est au retour à l’entretien

automobile qui a beaucoup souffert du lavage automatique.

959930c_25914-4kux7i

 De 1989 à 2012 la Nénette fut fabriquée par les

établissements Olivier, en Eure-et-Loire. Depuis 2013, reprise

par la Compagnie du Midi début 2013, sa fabrication a été

transférée à Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes,

où elle continue à être produite de façon artisanale.

 Une véritable icône française, dans l’univers de l’entretien

automobile, elle reste ancrée dans la mémoire collective.

Sacrée Nénette !

=

Prochain article : Plaque de cocher

-

  humour pan

FB_IMG_1509281470804

-

pan plein ERIB

LE VEHICULE DU MOIS

20200105_090702

BUGATTI TYPE 37

1926 – 1930

Molsheim-Dorlisheim

Biplace

Moteur 4 cylindres   12 soupapes   1 496 cm3    60 ch

 Arbre à cames unique actionnant trois soupapes par cylindre

Allumage par distributeur

Carburateur unique  de marque Zenith ou Solex.

(contre deux habituellement sur les Bugatti)

Propulsion

Boîte mécanique 4 rapports non synchronisés

Suspensions arbre rigide - ressorts elliptiques

Freins  tambours à câble

Long 3.68 m  Larg 1.32 m  Empat 2.40 m

750 kg   Vitesse de 150 à 210 km/h

IMG_80301

La Type 37 reprend le châssis, la carrosserie et le radiateur

étroit de la Type 35.

Moteur, l’unique 4 cylindres en ligne certes moins puissante que

le moteur huit cylindres de la génération des Type 35, il est en

réalité la moitié du 8 cylindres en ligne de la Bugatti Type 28 de 1920.

La Type 37 est quasiment aussi rapide qu’une Type 35 du fait

de son poids réduit. Très endurant, son moteur lui

permet d’atteindre une vitesse maximale de 150 km/h.

Rien ne permet de distinguer esthétiquement parlant une Type 37

d’une Type 35, hormis les roues à rayons Rudge.

IMG_80321

Engagée en compétition en catégorie 1,5 litre à partir de 1926,

remplaçant ainsi la Bugatti Brescia27, la Type 37 domine rapidement

toutes ses concurrentes. Son succès est tel que Bugatti décide

au milieu de la saison 1927 de lancer la Type 37A. Il s’agit d’une

version plus performante grâce à l’ajout au moteur d’une

déclinaison du compresseur Roots de la Type 35C, ce qui

porte sa puissance à 90 ch. L’allumage par distributeur est

également remplacé par une magnéto, tandis que le

moteur reçoit un graissage sous pression.

Fabriquée jusqu’en 1931, les Bugatti Type 37 et 37A sont

construites à environ 270 exemplaires.

IMG_80291

Type 37A,  90 ch,  185 km/h

 -

triangle%20%20lumineux%20%20clignotant

Si vous voulez partager vos photos du rassemblement

Merci de me les envoyer à :   n.bousquet66@sfr.fr

ref phot rva

 Bonjour à tous les passionnés de véhicules anciens, rares ou d'exceptions dans Webmaster dscn07592-300x225

archive rva

03/2011 –>12/2015

  Envoyez vos photos !  n.bousquet66@sfr.fr  ou  500@wanadoo.fr

-

staf rva66

Souriez vous êtes flashés

panneau-radar rva

PHOTOGRAPHES OFFICIELS RVA66

DANIEL G 

Daniel

Nico V Rva66

Nico

-

PLACIER OFFICIEL RVA66

P1100414

 » Dédé « 

-

LES BOUTE-EN-TRAIN OFFICIELS RVA66

muppet - Copie

 Statler          &        Maldorf

ou le contraire

et

les hommes et les femmes de l’ombre :

Erik, Nath, Léo, Yannick, Jérôme, Jean Paul, Claude, Hélène …

MERCI à tous

-

La liberté de circuler, résistons

sticker-touche-pas-a-mon-ancienne

vache à lait rva

-

 Panneau historique  

RVA66 (Rassemblement Véhicules Anciens du 66). Depuis le Dimanche 3 juin 2018, le RVA 66 se déroule au Carré d’Or à Château Roussillon.        RVA 66, créé par Nicolas Bousquet en juin 1999, démarre à Villelongue de la Salanque (4 véhicules !). Il est devenu aujourd’hui le plus grand rassemblement mensuel de véhicules anciens, rares et d’exception du sud de la France. Au bout de 3 ans, pour cause d’encombrement sur la place du village, RVA 66 se déplace à Bompas. Le succès grandissant (100 véhicules), le manque de place devient un problème pour les véhicules en expo. ainsi que ceux des visiteurs. Nouveau départ pour le parking du marché de gros d’Elne, l’espace est immense (250 véhicules), plus de soucis, sauf qu’ une gendarmerie doit y être construite, il faut donc trouver une nouvelle municipalité pour nous accueillir ! C’est à Canet en Roussillon, sur le parking de la Luna, que nous nous sommes retrouvés. Le parking sera très souvent à bloc (300 véhicules). Le site commençant à être un peu juste, il faut encore trouver un nouveau lieu d’exposition. C’est au Pôle Nautique toujours à Canet en Roussillon que nous avons débarqué. Très bel endroit, en fond d’écran de beaux bateaux et le Canigou, (576 véhicules exposés à la 200 ème) et de très nombreux visiteurs. Ce site devant reprendre sa fonction première, zone technique du port, nous devons encore et encore déménager après dix neuf ans, plus de 231 rassemblements sans interruption et de plus en plus de monde au rendez-vous. Mais Nicolas est plein de ressources, et c’est sur ce nouveau site, du Carré d’Or à Château Roussillon, commune de Perpignan, que nous nous retrouvons aujourd’hui. Merci à tous les participants du département, des départements voisins, aux Catalans du sud, aux touristes et visiteurs de passage.

1er-logo-rva66-villelongue1 dans Webmaster   bompas31   logo-rva66-elne2   logo-rva-canet-francis1  LOGO RVA CARRE D OR

88822334

Merci de votre visite.

A très bientôt lors d’un prochain rassemblement.

Nicolas Bousquet

fin de


Actions

Informations






raptor350 |
Xavier |
Antibrouillard |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LES LECHEURS DE TARMAC
| Scooter et moto 125
| Coupe de France Promosport ...